Nous suivre

Kerdalo est né en 1962 à Chamalières (Puy de Dôme). Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école des Arts Appliqués de Paris en 1980. Dès l’obtention de son diplôme, Kerdalo choisit de s’exprimer par l’illustration, pour la Presse dans un premier temps puis à travers la Bande Dessinée, publiant huit albums d’une qualité remarquable aux éditions Casterman.

En 1996, il choisit de se consacrer à la peinture et connaît immédiatement un succès grandissant auprès du public. « L’œuvre de Kerdalo n’appartient à aucun phénomène connu, il convient peut-être d’inventer pour lui le terme « d’impressionnisme stylisé » pour qualifier cette approche picturale novatrice ». Thierry Sznytka – Animé d’un don rare pour le traitement de la lumière, Kerdalo semble s’inscrire comme l’héritier des grands impressionnistes.

À travers une écriture monochrome rare et étonnante, il nous propose une œuvre originale pleine de vie et de mouvement. Aujourd’hui, l’œuvre de Kerdalo rayonne dans de nombreuses expositions permanentes à Lyon, Saint Paul de Vence, Toulouse et Paris ainsi qu’à l’étranger.

La peinture est-elle un art silencieux ? Comment peut-on mesurer l’énergie qui se dégage d’une toile, et d’ailleurs peut-on la mesurer ?

La saga de Kerdalo est un solide élément de réponse à toutes ces questions tant elle tranche net avec la « peinture » ordinaire que l’on a l’habitude de voir de-ci de-là.

Dans ses toiles, on trouve pêle-mêle de la ville, du bruit, des odeurs et une énergie folle puisée directement dans les rues, le long des grands boulevards, au croisement des artères surchargées dans lesquelles se croisent des vies anonymes.

Oui, on parle bien de saga tant le fil rouge est ici évident à suivre: C’est la cité, les pavés et les carrefours qui occupent l’espace, et s’imposent comme des petits théâtres d’existence que l’on a vite fait d’adopter.

Le geste du peintre est alors celui de retranscrire ceux de ses modèles, de témoigner de l’énergie de la rue, de capturer les lumières, les atmosphères, pour au final tout concentrer dans une seule et même toile.

Oui, c’est exactement ça… les toiles de Kerdalo sont des concentrés de vie, des anti « natures-mortes » au ton très personnel, des oeuvres rares, captées au coeur de nos villes et peintes avec passion.

Doté d’un don rarissime, pour le traitement de la lumière, il nous offre une œuvre originale, qui agit comme un miroir aux émotions. A découvrir… un artiste français diplômé des arts appliqués de Paris.