7 Rue Croix Baragnon
31000 Toulouse
France

Du Lundi au Samedi
10H00 – 12H30  et 14H00 – 19H00
Et sur Rendez-vous + 33 (0)6 21 60 45 91
ou + 33 (0)5 62 17 62 23

contact@sakahgalerie.com

Nous suivre

« Le présent est le temps des présences. » Octavio Paz

Depuis plus de 40 ans, le sens de l’altérité guide mes pas sur un chemin buissonnant pour élaborer « Autant d’histoires ».

En conscience du paradoxe de la vie – des existences parallèles qui se croisent au gré des errances et des volontés – et dans l’attention aux compositions spontanées, ces histoires présentent des êtres humains dans leur sincérité d’attitude et d’environnement.

Mes photographies sont inspirées par une conviction citoyenne et artistique : si la réalité est en couleur, la vérité est moins distraite en noir et blanc,  avec des lignes de force pour la révéler, d’infinies nuances de gris pour la préciser et un noir profond pour l’intensifier.

A partir de 2023, avec des expositions lors de festivals de photographie et dans des galeries d’art, je serai heureux de partager avec vous certaines de ces histoires.

Faire une photographie, la regarder, s’intéresser à des existences humaines proches ou lointaines, les considérer comme présentes, y trouver une source de connaissance, de souvenir ou de rêve, ne sont-ils pas des moyens d’échapper à l’âpreté de notre époque ?
Vincent Lafon
Photographe

 

Vincent Lafon est né en 1957 à Figeac (Lot).

Il a depuis son enfance un esprit au voyage – dans l’ailleurs, la littérature et l’histoire -, qu’il a dès l’adolescence enrichi d’une conscience politique et d’un intérêt pour l’art contemporain.

Avec joie et discrétion, confiant en la chance et le hasard, il aime flâner pour pouvoir exprimer son regard sur la présence humaine dans la diversité de temps, d’espaces et d’actions.

Un regard qui place cette présence en position centrale ou insérée dans un environnement naturel ou bâti, comme pour rappeler que les combinaisons entre libre-arbitre et déterminisme font la singularité de chaque vie humaine.

Un regard associé à une intention graphique pour souligner un fait social, une élégance ou une étrangeté, dont chacun peut tirer un sentiment retrouvé ou nouveau.

Un regard pour partager, pour rapprocher, pour être utile.

Après une longue période parisienne, il vit aujourd’hui à Toulouse.